Ma deuxième maison sur mon dos

Publié le par Good-Mood

Je ne sais pas pourquoi depuis quelques semaines mon sac à dos me fait de l’œil … Enfin, en réalité je pense savoir pourquoi ..

Surement parce que c’est l’été et qu’ici le temps est …. Automnale ! Surement aussi parce que j’ai bu un verre avec une pote qui revient d’un road trip en Indonésie et surement aussi parce que je connais très bien quelqu’un qui part 5 mois en road trip visiter plusieurs pays dès Septembre !!

Tellement heureuse de donner et partager quelques conseils avant son départ, tellement contente pour elle et tellement certaine qu’elle va revenir avec plein de beaux souvenirs aussi magiques et surprenants les uns que les autres !

Avec tout ça, la liste de mes envies s’allonge !! Eh oui je me suis surprise à en écrire une quand j’étais dans le sud ; et bien ça fait un bien fou de tout noter sur un bout de papier, d’avoir des objectifs, des projets et de savoir qu’un jour ou l’autre je les réaliserais !

De la visite d’un pays européen à la découverte d’un autre continent il n’y a qu’un pas ! Et qu’un seul sac à dos aussi ! Je vous propose alors une petite liste de mes indispensables quand je pars en road trip visiter un pays :)

Crédit : Guillaume Woittequand

Crédit : Guillaume Woittequand

1/ Tout d’abord, il est indispensable de se munir d’un très bon sac à dos : même si vous avez l’intention de vous déplacer en ToukTouk/Taxis/Bus ou autres transports typiques, il n’est pas rare que vous vous retrouviez dans des situations où votre sac à dos va bien s’agripper à vous et ne plus vous lâcher avant quelques heures de marche. C’est pourquoi, investir dans un vrai sac avec un vrai maintient au niveau du dos et de la colonne vertébrale.

2/ Ménager votre monture !! C’est à dire vous-même !! L’erreur que beaucoup font et d’apporter beaucoup trop d’affaires ! Qui dit beaucoup trop, dit sac trop lourd ! Il faut essayer de se restreindre au maximum : s’il vous manque un tee-shirt ou un pantalon en toile, il sera toujours facile d’en trouver un pendant le périple. Pour un confort optimal, votre maison sur le dos ne doit pas dépasser les 12-13kg.

3/ Les vêtements : prévoir peu de vêtements mais des vêtements que vous appréciez, que vous connaissez, où vous êtes à l’aise dedans. Des vêtements chauds ou froids, cela dépend de votre destination et de la période aussi. Dans tous les cas, ne vous chargez pas trop : pensez aussi aux souvenirs que vous voulez ramener ! Votre meilleur ami deviendra alors le Mir lavage à la main ;)

4/ Les chaussures : il vaut mieux prévoir aux minimum 2 types de chaussures différents (si ce n’est 3 !!). Une paire de basket : idéale pour des petites randonnées et pour l’aller et le retour dans l’avion quand il fait froid ! Une paire de tongs si vous partez sous les tropiques. Et enfin une paire de Birkenstock (complètement adepte !!) : très confortable et parfaitement adapté pour des marches un peu plus longues pieds à l’air.

5/ Les petits plus et indispensables qui vous changent la vie :

  • anti moustique (en fonction de la destination)
  • du manugel
  • du papier toilette
  • un stick à lèvre
  • un couteau suisse
  • lampe frontale
  • fil de pêche (idéal pour faire sécher le linge !!)
  • boules quiès
  • pochette pour papier d'identité à cacher sous le tee-shirt
  • petit sac à dos pour les petits déplacements ou tote bag
  • un sac à viande
  • une perche pour les photos
  • un cadenas

A cela s'ajoute bien évidemment des indispensables comme la trousse à pharmacie (hello doliprane et autres médocs) ;)

Crédit : Pinterest

Crédit : Pinterest

Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a pas de contenu idéal pour un sac à dos de tour du monde ou de voyage de longue durée. C’est à vous de réajuster son contenu en fonction de ce dont vous avez besoin et ce qui vous semblera inutile au fur et mesure de votre aventure. Il faut surtout ne pas hésiter à se débarrasser des choses dont vous ne vous servez pas, pour garder l’essentiel.

Mais chose est sûre le poids est l’ennemi du voyageur en sac à dos, donc pensez léger, pensez utile !

Ma deuxième maison sur mon dos

.

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article