Le pouvoir des plantes !

Publié le par Good-Mood

Les bouquets de fleurs c'est cool mais les terrariums, c'est encore mieux !!

A trouver déjà tout fait ou mieux, à fabriquer sois-même, on est trop Fan des terrariums !

Superbe objet de déco dans tout type d'endroits !

Le pouvoir des plantes !

- Quelle terre, quel sable ? -


Dans les terrariums, l’eau ne pouvant pas s’écouler, il est très important de débuter par une couche de cailloux et/ou sable.
Ceci permettra de bien drainer le substrat et de permettre un stockage de l’eau dans l’éventualité d’un arrosage trop important.
Vous pouvez utiliser des galets plats ou n’importe quels sortes de cailloux.
Concernant le sable, il est plus sympa de préférer un sable plutôt gros, pour eviter l'effet “bouillasse”.

Surtout ne pas utiliser du sable ramassé sur la plage, à cause du sel qui le recouvre.

IL est conseillé d'utiliser du sable pour aquarium qui se trouve dans les jardineries, car il vendu en sachet de petite contenance, ce qui n’est pas toujours le cas avec un sable de jardinage.

Pour la terre, il en existe des “spéciales cactées”, très adapté pour ce type de plantes mais pour les plantes plus grasses comme les succulentes, un mélange terre/terreau permettra de garder une humidité adaptée.

- Pour l'arrosage -

Comme je vous le disais plus haut, les succulentes aiment l’eau. Un bon arrosage vous aidera à les faire pousser “rapidement”.
Dans le cas du terrarium, le risque de faire pourrir les racines est élevé. La couche de cailloux et sable permettra donc d’isoler les racines de l’eau, au niveau de la couche de terre. Je vous conseille un arrosage régulier, vous permettant de maintenir la terre humide, sans être détrempée.

La quantité d’eau dépend de la taille du terrarium et du volume de terre. Cela peut être en moyenne un demi verre d’eau par semaine ou moins si vous constatez que la couche de sable est entièrement gorgée d’eau. Ou au contraire, plus si le terrarium est placé dans un environnement chaud (exposition plein sud, appartement bien chauffé…) et que vous constatez que la terre est rapidement sèche. A ce moment là n’augmentez pas la quantité d’eau mais plutôt la fréquence des arrosages.

- Placer les à la luuuuumière ! -

Les succulentes, comme beaucoup de plantes, aiment beaucoup la lumière.
Il est vraiment important de placer votre terrarium près d’une source de lumière naturelle (vélux, fenêtre, baie vitrée…).
Concernant l’exposition, il est certain que le “plein sud” apportera plus de lumière qu’une orientation vers le nord, mais faites avec ce que vous avez…
Une succulente qui manque de lumière va pousser en hauteur et s’allongera. Sa tige sera plus longue et l’espace entre les feuilles sera plus important. Elle cherche la lumière !
Vous constaterez que les plantes poussent en direction de la lumière, ce qui leur donne un sens de pousse.
Penser donc à bouger régulièrement le terrarium en le faisant tourner sur lui même pour harmoniser la pousse des plantes. Mais ceci n’est vraiment qu’optionnel.

Quelques variétés a trouver si vous avez envie d'en fabriquer vous même :

- L'Echeveria, appelée communément la Joubarbe.

- L'Aeonium ( appelées aussi Sempervivum).

- Le sédum

Où trouver ses différentes plantes , et surement d'autres !

Chez Leroy Merlin , Truffaut, Jardiland, Botanic et même parfois Ikea

Exemple de terrarium vide chez Urban Outfitters, Laissez parler votre imagination pour les bocaux à utiliser: tasses, aquariums...

Le pouvoir des plantes !
Le pouvoir des plantes !

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article