Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!

Publié le par Good-Mood

Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!

Sole, Cibo, Spiaggia è Cocktail

Alors voilà, content de vivre en Italie depuis quelques années déjà, et étant très proche de nos deux Good Moodeuse préférées, j’ai voulu mettre la main à la patte en me transformant le temps d’un week-end en espèce de reporter spécial pour faire découvrir une ile italienne restée dans l’ombre de la Sicile pendant quelques années : la Sardaigne.

Je vais me focaliser sur la région de Cagliari et le sud de la Sardaigne qui reste pour moi encore la plus sauvage, à l’opposée de là « Costa Smeralda » au Nord attaquée par les hôtels clubs et les milliardaires en tout genre.

Après avoir découvert la Sardaigne avec une de nos Good Moodeuse l’année dernière, et avec un début d’été caniculaire sur Milan, je me suis dit qu’un petit week end s’imposait sur cette ile accessible à une heure de vol de chez moi, avec au programme : visite, farniente, cocktail, bonne bouffe et sable blanc. Voici mes petits conseils si un jour l’idée vous tente de passer un week-end (ou plus ) paradisiaque à 2h d’avion de la France.

Le point d’arrivée dans le Sud de l’ile reste la ville de Cagliari, c’est la ville la plus importante et la capitale de l'île. C'est une cité typiquement méditerranéenne qui domine les eaux scintillantes de la Méditerranée et se dore au soleil du Sud.

Port débordant d'activités, Cagliari n'a pas été embellie pour plaire aux touristes, et c'est ce qui fait tout son intérêt. Outre les sites à visiter, cette ville concentre les plaisirs simples : poissons et fruits de mer frais à déguster dans une trattoria de la Marina, farniente à la terrasse des cafés et balades dans les ruelles médiévales du Castello.

Je vous conseille de rester au moins une nuit et une journée dans cette ville pleine de charme, aux couleurs flamboyantes. Cagliari est construite en pente, ce qui vous permet de voir la mer de n’importe où, à travers toutes les ruelles qui la constitue.

Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!
Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!

Ou dormir

  • Un énorme choix de logements AirBnB est disponible, pour vous aider à choisir le périmètre je vous dirais comme suit :
    • Sur l’axe Nord/Sud : de la « Via Roma » à « Piazza Palazzo »
    • Sur l’axe Ouest/Est : de la « Via Ospedale » à « Via Sydney Sonnino »
  • Une bonne auberge : l’Hostel Marina, en plein centre, chambre sympa, propre et la magnifique petite cours pour y déguster son petit déjeuner.

Comment y aller

  • Ryanair vole depuis Charleroi, Beauvais et Marseille en vol direct à destination de Cagliari
  • Brussels Airlines, Jetairfly et Thomas Cook depuis Bruxelles en vol saisonnier
  • Easyjet depuis Paris Orly en vol saisonnier
  • Enfin Alitalia and Co avec une correspondance sur le continent

Service de bus entre le centre ville et l’aéroport (4,50 euros, pour 15mn de trajet)

Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!
Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!
Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!
Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!

À ne pas manquer

* La découverte des coins et recoins d'Il Castello, la citadelle médiévale de Cagliari

* Farniente au soleil et fête jusqu'au bout de la nuit à la plage de Poetto (à 15mn en bus du centre ville, départ régulier de la gare routière)

* Un apéritif au Caffè Librarium Nostrum, pour contempler les lumières de la ville

* Un diner dans la trattoria « L’infinito » (un peu excentré mais tellement bon et méconnue des touristes), je vous conseille les moules à la sauce sarde, un régal

* Une plongée dans les eaux limpides de la réserve marine du Capo Carbonara

* L'histoire sarde au Museo Archeologico Nazionale

* Un moment de gourmandise chez Durke, rempli de douceurs sardes

* Une dégustation de vins régionaux ou un cours de cuisine à la Cantine Argiolas,

Après Cagliari je vous conseille de partir à l’est si vous ne voulez pas utiliser de voiture pour découvrir les magnifiques plages de Villasimius. Dites bonjour aux criques cristallines, au sable blanc et à la mer turquoise, dépaysement assuré (bus de la gare routière jusqu’à Villasimius, temps de trajet 1H30 pour le prix de 7 euros).

Enfin si vous décidez de louer une voiture pour le week-end je vous conseille de partir vers l’ouest à la découverte de Sant’Antico et Carloforte avec une petite pause sur les plages paradisiaques de Chia.

Voilà j’en ai terminé, pour toutes ou tous les Good Mooders n’ayant pas eu la chance ou attendant les vacances avec impatience, j’espère vous avoir donné un peu de soleil devant votre ordinateur.

Je vous dis bonnes vacances, et on se retrouve en Septembre pour partir cette fois ci à la découverte de Lisbonne.

Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!
Où est Guigui ? - Benvenuto in Sardegna !!

Publié dans voyages, Bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Excellent
Répondre
W
Génial tous ces bons plans! Merci Guigui ;-)! Ça donne bien envie...
Répondre